Création de site internet professionnel
Pourquoi créer un site internet professionnel ?
Aujourd’hui, pour une entreprise, avoir une présence sur internet est primordial. Le premier réflexe pour un consommateur est de faire une recherche sur le produit ou le service dont il a besoin pour comparer les offres disponibles. Ne pas être présent sur la toile implique une perte plus ou moins importante sur votre part de marché.
Pourtant beaucoup d’entreprises n’ont pas encore franchi le pas, ou se contentent d’une page éditée avec des outils en ligne, freiné par le manque de compétence ou le budget que peut représenter la création d’un site web professionnel.
Se lancer dans la création d'un site internet n’est pas une dépense mais un investissement. Avec un site bien construit et correctement référencé le retour sur investissement sera vite rentable.
Avec un site internet professionnel vous pouvez :
- Attirer de nouveaux prospects via ce media
- Affirmer une image de marque unique pour vous démarquer de vos concurrents
- Créer un lien de communication avec votre clientèle
Pourquoi refondre un site internet ?
Vous possédez un site internet depuis de nombreuses années, c’est très bien. Mais l’évolution constante des techniques d’intégration, de programmation et de référencement ainsi que les tendances graphiques l’ont surement rendu obsolète par rapport à vos concurrents. Il est donc temps de lui redonner un coup de fraîcheur.
Profitez de cette occasion pour offrir une image plus moderne à votre entreprise, une expérience utilisateur optimisée et de nouvelles fonctionnalités pour convertir vos prospects.
Comment créer un site internet professionnel ?
Il y a deux principales manières de construire un site internet professionnel.
La première est de le coder manuellement en html/css, couplé a du javascript et php pour ajouter les fonctionnalités. Cette technique a pour avantage d’obtenir un site ultra léger puisque seuls les éléments indispensables sont intégrés. L’inconvénient est que cela demande de grandes connaissances des langages nécessaires ou de faire appel à des intégrateurs et développeurs. Cela peut représenter un coût conséquent selon les fonctionnalités que vous voulez proposer sur votre site. La mise à jour de contenu est plus difficile si vous ne possédez pas de connaissances de ces langages. Cette technique est donc plus adaptées à des petits sites statiques qui n’ont pas vocation à évoluer régulièrement, ou a des grandes entreprises avec un budget attribué à la gestion du site.
La seconde option est d’utiliser un gestionnaire de contenu appelé aussi CMS (Content Manager System). Cette option vous permet de disposer d’un tas de fonctionnalités qui vous faciliteront la mise à jour des contenus et l’évolution du site via un panneau d’administration plus ou moins facile à prendre en main. Il existe différents CMS selon les objectifs du site (e-commerce, vitrine, etc...), les plus populaires étant WordPress ou Prestashop pour l'e-commerce. Les communautés qui se sont développées autour de ces CMS offrent de nombreux plugins qui vous permettront d’ajouter un tas de fonctionnalités à des coûts bien plus raisonnables que si vous deviez les faire développer. L’emploi d’un CMS est donc fortement recommandé pour créer un site internet professionnel avec des fonctionnalités utiles pour vos visiteurs (formulaire de contact, inscription à la newsletter, portfolio, chatbot, payement en ligne…) et pouvoir ajouter du contenu régulièrement afin d’optimiser votre référencement.
Les questions à se poser avant de créer un site internet :
Avant de se lancer dans la création d’un site internet et choisir la méthode adéquate, il est important de bien préparer son projet. Pour cela il est préférable de répondre en amont aux questions suivantes :
Quel est l’objectif du site ?
Est-ce que le site a pour but de vendre des produits ? si oui combien de produits et catégories ? S’agit-il plutôt d’une vitrine pour présenter en ligne mon offre à mes clients déjà acquits ? De prospecter en ligne pour attirer de nouveaux clients ? Est-ce que vous souhaitez récolter des informations sur vos clients ?
Quel contenu voulez-vous proposer à vos visiteurs ?
Principalement des textes et images ? des graphiques ou des vidéos ?
De quelles fonctionnalités avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ?
Formulaire de contact, système de newsletter, système d’intégration d’articles, planning de réservations, passerelle de paiement par carte bancaire pour l’achat de produits, etc …
Quel style graphique doit avoir le site ?
Disposez-vous déjà d’une charte graphique ? Avez-vous des idées ou des exemples de ce que vous souhaitez ? Quelle image doit générer votre site (sérieux et haut de gamme plutôt avec des visuels photos, convivial dans un style plus illustré,… )
Avez-vous besoin de gérer seul votre site ?
Souhaitez-vous ajouter du contenu et faire les mise à jour vous -même ou déléguer cette tâche à un professionnel ?
Sur quels mots-clé souhaitez-vous vous positionner ?
Cette question est particulièrement importante pour choisir le nom de domaine, critère majeur pour le référencement du site.
Avez-vous défini un budget pour la création du site ?
Selon le budget que vous pouvez attribuer à la création du site il faudra peut-être privilégier certaines fonctionnalités au dépit d’autres moins utiles.
Quand souhaitez-vous que le site soit mis en ligne ?
Il arrive souvent qu’en cours de projet d’autres idées surgissent. Se fixer une date de mise en ligne permet de se focaliser sur les objectifs de départ. Le site pourra toujours évoluer par la suite. L’important est d’avoir un site fonctionnel dans les délais estimés.
Le référencement
Posséder un site internet pour être présent sur ce média c’est très bien, mais il ne sera pas très utiles s’il n’est pas visible par vos prospects.
Il faut savoir que référencer un site est un mécanisme complexe et qu’il n’y a pas de formule secrète, cependant il existe des règles pour partir sur de bonnes bases.
Tout d’abord il faut bien définir les mots clés sur lesquels on souhaite se positionner. Pour cela il faut bien déterminer les objectifs du site. Il existe différents outils en ligne pour trouver les bons mots clés, certains payant (et plutôt onéreux), mais on peut déjà commencer à l’aide des outils de google, le moteur principal où l’on souahite se positionner.
Lorsque l’on a définit les mots clés pour chaque page il va falloir rédiger les textes de contenu optimisés pour ces mots clés. Cet exercice est devenu un métier à part entière, vous pouvez donc déléguer cette tâche à un copywritter qui saura rédiger des textes séduisant pour vos utilisateurs et pour les moteurs de recherche également.
Arrive le moment d’intégrer ses contenus sur le site. Ici le rôle de l’intégrateur est d’optimiser la page en respectant les règles du référencement naturel : hiérarchisation des titres (h1, h2, h3,….), nom des fichiers images et attributs correspondants, optimisation du poids des fichiers, titres et metadescription de chaque page, etc…
A partir de là vous aurez de bonnes bases pour référencer votre site. Cependant ne pensez pas sortir dans les premiers résultats de recherche dès l’ouverture du site. Le référencement naturel est complexe et demande du temps, en général 6 à 12 mois pour voir les premiers résultats, avec un travail régulier d’ajout de contenus. Pour populariser votre site il est important de créer du contenu qui intéressera votre cible, afin de la faire réagir via votre site ou les réseaux sociaux, capter leur emails pour établir une relation sur du long terme. Plusieurs actions sont envisageables selon votre secteur d’activité. Vous pouvez également réaliser des campagnes de publicité payantes sur google ou facebook pour booster vos visites, ou déléguer ce travail à une agence spécialisée.
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OPTIMISEZ VOTRE SITE
Le temps d’affichage du site étant aussi un critère important pour google qui référence les sites les plus rapides, mais aussi pour éviter les taux de rebonds de vos visiteurs qui s’impatientent lors des temps de chargement trop long, il est recommandé d’exécuter un travail d’optimisation du site par différentes actions : réduction du poids des images, compression des fichiers ccs et javascript, mise en cache, mettre en place un DNS, etc.
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UX / UI Design
Qu’est-ce que l’UX design ?
L’UX design signifie experience utilisateur (User Xperience). Il s’agit de travailler sur les différents critères orientés pour satisfaire le visiteur qui passe sur votre site. Pour cela, votre site doit être parfaitement adapté à votre cible.
L’expérience utilisateur demande donc une étude approfondie de celle-ci, en créant des personas pour réaliser un parcours le plus adapté à leurs besoins. L’expérience utilisateur prends en compte la navigation sur le site, les fonctionnalités et contenus proposés à vos visiteurs et leur emplacements sur la page.
Qu’est-ce que l’UI design ?
L'UI designer est tout simplement le graphiste du web. C’est lui qui va créer ou adapter votre charte graphique sur votre site, proposer un design correspondant à votre marché en se basant sur les wireframes créés par l’ux designer.
Combien coûte un site internet professionnel
Vous pouvez trouver tout un tas de programme en ligne qui vous permettront de créer un site internet sans connaissances dans le domaine, mais je ne m’étendrai pas sur ces outils. Ici on parle de créer un site professionnel avec de véritables enjeux marketing.
Il est impossible de fixer un prix définitif sans avoir connaisance du projet, tant la création de site internet peut varier selon les techniques employées, le design à déployer et les fonctionnalités à intégrer, mais pour un site vitrine on peut se baser sur une fourchette de prix compris entre 800 euros pour les plus basique et 6000 euros pour les plus élaborés.
Pour un site e-commerce, selon la portée du site et son contenu, on peut trouver des tarifs allant de 3000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Wedesign-consulting peut prendre en charge une partie ou la totalité de la création de votre site internet selon vos besoins et vos compétences internes, mais surtout vous proposer les meilleures solutions pour que vous puissiez atteindre vos objectifs.